Fiche n°4 : faire référence à un document

 

Les documents sur lesquels portent les questions d’un devoir type brevet sont numérotés, comme ceux d’une évaluation. Il est fréquent qu’il faille faire référence à ce document dans la réponse. Il faut pour cela respecter les règles suivantes :

1-Ne jamais nommer le document par le numéro qui lui a été attribué pour le devoir.

2-La référence au document doit s’effectuer en évoquant les informations que l’on mobilise pour présenter un document. Ces éléments varient s’il s’agit d’un texte, d’un graphique, d’une carte ou d’un tableau.

 

Exemples 1

 

 Document 1

 

« L’Assemblée nationale, considérant qu’appelée à fixer la constitution du royaume, opérer la régénération de l’ordre public et maintenir les vrais principes de la monarchie, rien ne peut empêcher qu’elle continue ses délibérations dans quelque lieu qu’elle soit forcée de s’établir, et qu’enfin, partout où ses membres sont réunis, là est l’Assemblée nationale ;

Arrête que tous les membres de cette assemblée prêteront, à l’instant, serment solennel de ne jamais se séparer, et de se rassembler partout où les circonstances l’exigeront, jusqu’à ce que la Constitution du royaume soit établie et affermie sur des fondements solides, et que ledit serment étant prêté, tous les membres et chacun d’eux en particulier confirmeront, par leur signature, cette résolution inébranlable. »

 

Extrait sur serment du Jeu de Paume

 

Quels buts l’Assemblée nationale s’assigne-t-elle ?

 

Réponse incorrecte  -  D’après le document 1, l’Assemblée nationale s’assigne comme buts de « fixer la constitution du royaume » et de « maintenir les vrais principes de la monarchie » lesquels sont contraires, selon les députés, à ceux sur lesquels repose la monarchie absolue.

 

Réponse correcte   -  D’après le texte du serment du jeu de Paume, serment que prêtèrent les députés de l’assemblée nationale le 20 juin 1789, l’Assemblée  s’assigne comme buts de « fixer la constitution du royaume » et de « maintenir les vrais principes de la monarchie » lesquels sont contraires, selon les députés, à ceux sur lesquels repose la monarchie absolue.

 

Exemple 2

 

Document 1

Pop chinoise

Comment la population chinoise a-t-elle évolué entre 1950 et 2009 ?

 

Réponse incorrecte – D’après le document 1, la population chinoise a plus que doublé entre 1950 et 2009, passant de 58 à 135 millions entre ces deux dates.

 

Réponse correcte -  D’après le graphique en courbe présentant l’évolution démographique de la Chine depuis 1950, la population chinoise a plus que doublé entre 1950 et 2009, passant de 58 à 135 millions entre ces deux dates.