Fiche de révision
   
   Les coordonnées géographiques d'un point.

 L'île de la Réunion se situe à 20°S - 55°S .  Qu'est-ce que cela signifie ?

Le premier nombre correspond à la latitude, le second à la longitude.   La latitude détermine la position d'un point entre l'équateur et les pôles : plus le nombre est élevé, plus le point est proche d'un pôle.  Tous les lieux  situés au nord de l'équateur appartiennent à l'hémisphère nord :  leur latitude est suivie de "N", qui signifie "nord".    Tous les lieux situés au sud de l'équateur appartiennent à l'hémisphère sud : leur latitude est suivie de "S", qui signifie "sud".  

 

Le second nombre correspond à la longitude qui dépend de l'éloignement du méridien de Greenwich ; il s'agit d'une ligne imaginaire reliant les deux pôles et qui passe par le quartier de Greenwich à Londres. Tous les points situés entre 0° 180°  à l'est de ce méridien ont une longittude Est (exemple: 55°E). Les points ayant une longitude de 180° se situent aux antipodes du méridien de Grennwich.                                 

Toutes les lignes paralèles à l'équateur sont des lignes imaginaires appelées "parallèles". A chaque parallèle correspond une latitude précise. Tous les points situés sur le même parallèle ont donc la même latitude. Tous les points ayant la même latitude sont sur le même parallèle.

Toutes les lignes iméginaires relient les deux pôles par le plus court chemin sont des méridiens. Le méridien qui sert de référence au calcul de la longitude est le méridien de Greenwich.

    

 Cinq parallèles ont un nom que tu dois connaître : le Tropique du Cancer, le Tropique du Capricorne, l'Equateur, le Cercle polaire Arctique, le cercle polaire Antarctique.

Tu sais maintenant tout ce qu'il faut savoir pour lire, comprendre ou même trouver les coordonnées géographiques d'un point. Tu peux t'entraîner à lire cette carte et à y repérer les coordonnées géographques des différentes villes (exemple: Le Caire  :  30°N - 30°E).

Faire l'exercice en ligne