Fiche de révision
   
Foyer de population et déserts humains.

 

La densité moyenne de population des terres émergées est de  50 hab/km2. Mais la population mondiale est très inégalement répartie sur terre. 

Certaines régions -en rouge sur ce planisphère- sont très densément peuplées (plus de 300 hab/km2). Lorsqu'une vaste région est très densément peuplée, elle costitute un foyer de peuplement (ou foyer de population).

D'autres vastes régions sont très peu peuplées et présentent des densités de population inférieures à 1hab/km2. Ces régions constituent des déserts humains.
Les trois foyers majeurs de population sont l'Asie du Sud, le plus peuplé, l'Asie de l'Est et l'Europe. Ils regroupent à eux trois la moitié de la population mondiale.  

L'Asie du Sud est le foyer le plus peuplé avec près de 1.7 milliard d'habitants, suivi de très près par l'Asie de l'Est.

Il existe de nombreux autres foyers de peuplement, mais moins étendus et moins densément peuplés : il s'agit des foyers secondaires.

D'autres vastes régions présentent des densités de population très faibles : il s'agit des grands déserts humains. La densité de population y est inférieure à 1hab/km2.  Cest le cas de la Sibérie (1), du Sahara (2), de l'Amazonie (3), du désert canadien (4) du Groenland (5) ou encore du désert australien (6) et l'Antarctique.  

 Il existe d'autres déserts moins vastes tel le désert de Gobie (Chine) ou du Kalahari (au sud de l'Afrique).


Tu dois savoir expliquer ce qu'on appelle un désert humain, un foyer de population et savoir situer les plus importants.

                                                                                                               Faire l'exercice en ligne