Fiche de révision
   
Les zones de chaleur

 

On distingue cinq  grandes zones de chaleur sur Terre:

1- Les deux zones froides, situées aux latitudes élevées au-delà des cercles polaires ; dans l'hémisphère nord elle se s'étend au nord du cercle polaire arctique ; dans l'hémisphère sud elle s'étend au sud du cercle polaire antarctique.

2- La zone chaude ou intertropicale , globalement située entre les deux tropiques.

3- Les zones tempérées, aux températures moyennes, ni chaudes ni froides, globalement situées entre les cercles polaires et les tropiques.   Dans l'hémisphère sud, elle s'étend globalement entre le tropique du Capricorne et le cercle polaire antarctique. Dans l'hémisphère nord elle s'étend entre 30° N et le cercle polaire arctique.
 Dans la zone intertropicale, en raison de l'inclinaison des rayons du soleil, le sol reçoit beaucoup plus de chaleur par m2   (le schéma ci-contre le fait bien comprendre).  En outre, aux hautes latitudes, le soleil n'est jamais très élevé au-dessus de l'horizon : les rayons du soleil traversent donc une très épaisse couche d'atmosphère , comme c'est le cas au levé et au coucher de soleil aux latitudes moins élevées. Ces deux phénomènes expliquent pourquoi les températures nettement supérieures dans la zone intertropicale et très basses aux latitudes élevées.

                                                                                                                   Faire l'exercice en ligne