Fiche de révision
   
 Compétences  3    -  Les mots essentiels pour exprimer la durée, la chronologie et pour situer dans le temps.

 

 

Une période de 10 ans est une décennie, une période de 100 ans un siècle et une période de 1000 ans un millénaire. Il y a ainsi dix décennies dans un siècle et dix siècles  dans un millénaire.  Un demi-siècle correspond donc à une période de 50 ans.  

Les dates permettent en histoire de situer dans le temps des événements et des périodes :  un événement est un fait historique qui dure peu de temps, qui assez ponctuel à l'échelle de l'histoire : la naissance ou la mort d'un personnage important, le début d'une guerre, une courte bataille ou encore la signature d'un traité sont des événements.   Une période dure en revanche plus longtemps. Les quatre grandes périodes de l'Histoire sont l'Antiquité, le Moyen-âge, l'Epoque moderne et l'Epoque contemporaine.  

Un événement situé avant un autre est antérieur à celui-ci :  la mort de Jules César en -44 est antérieure au début de l'Empire romain (-27) :   Jules César est mort avant le début de l'Empire romain.  Ce mot peut être employé de la même manière pour une période :   l'Antiquité (-3200 ;  476) est une période  antérieure au Moyen-âge (476-1492) : l'Antiquité a eu lieu avant le Moyen-âge.

Un événement situé après un autre est postérieur à celui-là : la mort de Louis XVI, guillotiné en 1793, est postérieure au début de la Révolution Française (1789). L'Epoque moderne  (1492 - 1789) est une période postérieure au Moyen-âge.   

Un personnage qui a vécu à la même époque  qu'un autre est contemporain de ce dernier. Molière est un le contemporain de Louis XIV : ils ont vécu à la même époque. 

Les civilisations que tu étudies  au collège ont toutes un début, une période de développement ou d'essor, un apogée puis une période de déclin. L'apogée désigne la période pendant laquelle une civilisation ou autre phénomène historique - la vie d'une personnage, un courant artistique...- connaissent leur développement maximal.  Ainsi, la Rome antique  a connu un essor de plusieurs siècles entre -500 et la I er siècle avant J-C. Rome a connu son apogée durant la Pax Romana (Ier et IIème siècles). Cette civilisation a ensuite connu plusieurs siècles de déclin quiont abouti à l'effondrement de l'Empire romain d'Occident en 476.

Faire l'exercice en ligne