Fiche de révision
   
 Compétence  9   - Construire une frise chronologique

 Pour réaliser une frise, il te faudra toujours suivre les étapes suivantes.  Les explications ci-dessous s'appuieront sur la consigne suivante.

Consigne : réaliser une frise chronologique présentant la dynastie mérovingienne dans le royaume des francs (481-751). Tu feras apparaître les événements qui constituent les bornes chronologiques de cette période : 481 - Début du règne de Clovie ;  751 : début du règne du premier roi carolingien.

1ère étape - Calculer la durée de la période à couvrir.

Pour construire une frise chronologique, tu dois commencer par calculer la dure de la période à courvir.       Si tu dois, par exemple, réaliser une frise sur le royaume des Francs sous les Mérovingiens  (481-751) , ta frise devras couvrir 270 ans.

2ème étape - Choisir l'échelle correcte

Une fois que tu connais la durée de la période que ta frise devras couvrir, tu devras te poser cette question : à  quelle durée correspondra un carreau sur ta frise? C'est ce qu'on appelle choisir l'échelle (il ne s'agit pas d'une échelle géographique mais d'une échelle de temps, donc une échelle chronologique).     Reprenons l'exemple du  royaume des Francs sous les Mérovingiens  (481-751). Nous savons que cette période dure 270 ans. Si ta frise est trop petite elle sera illisible ; elle ne peut pas non plus être trop grande, car ton cahier ne compte que 21carreaux de largeur. Tu vas devoir chercher l'échelle qui permettra d'avoir une frise assez grande pour être lisible, mais d'une longueur inférieure à 21 carreaux.

La première étape consistera à diviser la durée de la période par le nombre de carreaux dont tu disposes : 270 / 20 = 13.5 ans.    On pourrait se dire que l'on va alors réaliser une frise de 20 carreaux avec comme échelle 1 carreau = 13.5 ans... Mais la frise ne sera ni facile à construire ni très facile à lire.  

Pour construire facilement ma frise , il faudra que mon échelle s'exprime des nombres qui facilitent mon travail ; par exemple :   1 carreau = 1 an   ; 1 carreau = 10 ans ; 1 carreau = 20 ans.

Je sais qu'une frise de 20 carreaux donnerait une durée de 13.5 ans par carreau. Je vais donc chercher le multiple de 10 le plus proche de 10 .   Il s'agit de 10... problème : si 1 carreau = 10 ans, alors ma frise fera 27 carreuax.... elle sera trop longue.   Alors je vais choisir 1 carreau = 20ans.      Ma frise aura donc une longueur de 13.5 carreaux au minimum.

3ème étape - Choisir la longueur de ma frise

Ma frise ne pourrait être longue que de 13.5 carreaux :  ce sera sa longueur minimale pour couvrir la période de 270 ans que je dois représenter. Cependant, rien ne m'empêche de la faire un peu plus longue. Ceci me permettra de faire mieux faire  ressortir la période des rois mérovingiens. Je vais donc choisir une frise de 15 carreaux de longueur. Je trace donc une frise de 15 carreaux. J'indique l'échelle de temps sous ma frise (ce qui n'est pas obligatoire).

4ème étape - J'indique avec des flèches la date des événements qui doivent apparaître

Je dois indiquer les deux événements qui constituent les bornes chronologiques de la période qui doit être représentée : 481,

5ème étape - Je colorie de la couleur de mon choix la période qui doit être représentée

6ème étape - Je choisis un moyen de préciser à quoi correspon la période bleue

J'ai le choix ici entre deux possibilités. Je peux réaliser une légende :

Je peux aussi écrire à l'intérieur du rectangle bleu :

7ème étape - Le trouve un titre pour ma frise

Faire l'exercice en ligne