Fiche de révision
   
 Compétences  7 -  Connaître les bornes chronologiques de la Préhistoire et des  quatre grandes périodes de l'Histoire

L'histoire des hommes depuis leur apparition sur terre se décompose en deux grens périodes : la Préhistoire et l'Histoire. La Préhistoire a débuté il y a environ trois millions d'années avec l'apparition des premiers hommes. Les derniers millénaires de la Préhistoire furent marqués par la Révolution néolithique (entre -8000 et -3000) :  les hommes inventent l'agriculture, se sédentarisent, les premiers villages apparaissent, l'artisanat fait d'importants progrès, le commerce se développe et bientôt les premières villes apparaissent en Mésopotamie ; cette évolution débouche sur l'apparition des premières écritures, d'abord en Mésopotamie vers -3200 puis en Egypte. Avec  invention majeure, les civilisations laissent des traces écrites qui permettent de beaucoup mieux les connaître : c'est le début de l'Histoire, que l'on situe donc vers -3200.
L'Histoire, qui dure depuis un peu plus de 5000 ans, a été découpée par les Historiens européenes en quatre grandes périodes différentes. L'Antiquité est la première et la plus longue des périodes de l'Histoire : elle débute avec l'invention de l'écriture dans le Croissant fertile vers -3200 ; elle se caractérise par l'essor de grandes civilisations autour de la Méditerranée (l'Egypte des Pharaons,  la Grèce et la Rome antiques) et l'apparition des premières grandes religions monothéistes, le judaïsme et le christianisme) ; l'Antiquité s'achève avec la chute de l'Empire romain d'Occident en 476 (fin du V ème siècle).
Le Moyen-âge est la seconde période de l'Histoire : les historiens le font débuter avec la chute de l'Empire romain d'occident en 476 (fin du V ème siècle) et le font terminer vers la fin du XVème siècle.  Cette période se caractérise notamment par la place centrale et le grand pouvoir de l'Eglise dans la société.  Cette période a pris fin avec plusieurs changements majeurs qui ont lieu entre 1450 et 1500 ; on retient par convention la découverte de l'Amérique en 1492 comme l'événement qui mit fin au Moyen-âge.
L'Epoque moderne (fin XVème - fin XVIIIème) se caractérise par les Grandes découvertes, l'essor des arts avec la Renaissance, la diffusion des livres suite à l'invention de l'imprimerie, les progrès de la science (ex: Galilée prouve que la Terre tourne autour du soleil) ) et le renforcement du pouvoir des rois (ex : Louis XIV est un roi absolu).  L'Epoque moderne s'achève avec la Révolution Française qui débuta en 1789 (fin XVIII ème siècle).
L'Epoque contemporaine débuta avec la Révolution Française (fin du XVIII ème siècle) : l'Epoque contemporaine se caractérise sur le plan politique par les bouleversements politiques qu'entraîna la Révolution française  (disparition de la monarchie absolue, les Etats se dotent de constitutions qui protègent les libertés essentielles), sur le plan économique et sociaux  par les bouleversements produits par les Révolution industrielles (essor des usines, de villes et du monde ouvrier) et sur le plan géopolitique par la colonisation d'une grande partie du monde par les puissance européennes.  L'Epoque contemporaine n'est pas encore terminée : c'est la nôtre !

Faire l'exercice en ligne